Entretien des skis de randonnée

Date: 16.03.2015 Category: Share: , ,

Voici un petit manuel pour l'entretien des skis de randonnée. Il est basé sur le cours du Club Alpin Suisse section Moléson de Tom Martinson que j'ai suivi l'année dernière. Le but de ce document est de rassembler et synthétiser les informations de diverses sources sur internet afin d'aboutir à un manuel complet.

Les sujets traités sont:

  1. Réparation des trous dans la semelle
  2. Aiguisage des carres
  3. Fartage à chaud de la semelle
  4. Fartage à chaud des peaux
  5. Ré-encollage des peaux

Les skis de randonnée subissent en général plus de dégâts que les skis de piste à cause de la nature du terrain souvent sauvage et accidenté. Si vous êtes un peu bricoleur vous arriverez rapidement à effectuer l'entretien de base de vos skis chez vous. S'équiper demande un certain investissement mais il sera amorti en quelques années, et encore plus rapidement si vous faites le service des skis de vos amis.

Conseil: si vous comptez vous lancer dans l'aventure, je vous recommande de préparer un endroit aéré dans votre cave, votre garage ou jardin d'hiver. Il ne faut pas compter le faire dans votre chambre à coucher vous allez vite déchanter. Copeaux de fart, limaille de fer ou vapeurs de fart ne font pas bon ménage avec la literie.

❗️Au moins une fois par année il faut apporter ses skis chez un professionnel pour une remise à plat de la semelle et pour l'aiguisage des carres. Les gros trous ainsi que ceux près des carres pourront être réparés par ses soins. Il faut indiquer l'angle latéral des carres que l'on veut. En général 89° pour le ski de randonnée.

Matériel

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Le matériel général et indispensable à l'entretien des skis comprend:

  1. établi (Express Workbench)
  2. supports (étaux) pour les skis (Ski Vise World Cup)
  3. fer à farter (T14 Digital 1200W)
  4. support pour lime (Edge Tuner Pro)
  5. support pour lime côté semelle (Multi Base Angle)
  6. rabot ABS (Sidewall Planer)
  7. support pour lime équerre 89° (Side Angle World Cup)
  8. pince pour fixer les limes sur le support (Edge Angle Pro Clamp)
  9. gomme (Edge Grinding Rubber)
  10. lime diamant 200 (DMT Diamond File "coarse")
  11. lime diamant 400 (DMT Diamond File "fine")
  12. pierre (Universal Edge Grinder)
  13. règle (Prisma Straight Edge)
  14. lime carrossier (World Cup File Chrome M)
  15. lime grossière (Base File Radial (100mm))
  16. brosse en crin (Base Brush Horsehair)
  17. brosse en nylon (Base Brush Nylon)
  18. brosse en cuivre (Base Brush Copper)
  19. aiguiseur de racloir en plexiglas (Scarper Sharpener)
  20. racloir en plexiglas (Plexi Blade)
  21. racloir métallique (Steel Scraper Blade)
  22. bougies de réparation pour semelles (Repair Candle)
  23. fart rouge non fluoré (Toko NF Hot Wax Red)
  24. petite brosse en cuivre pour nettoyer les limes
  25. un feutre indélébile pour contrôler la quantité de matière enlevée

Remarque: il est conseillé d'utiliser les limes en diamant mouillées

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Réparation des trous dans la semelle

Matériel

  • Bougie de réparation noir ou transparent
  • Racloir métallique
  • Lime grossière
  • Brosse en cuivre

Marche à suivre

  1. Mettre le ski semelle en l'air sur les étaux. Enlever les bavures sur les carres côté semelle qui pourraient gêner le travail.
  2. Enlever les bavures autour du trou avec un couteau ou le racloir métallique. Poncer autour et dans le trou avec du papier de verre No 150. Eventuellement nettoyer à la brosse métallique ou à l'acétone.
  3. Choisir une bougie de réparation en graphite noire pour les semelles noires ou transparente pour les autres (noires ou blanches). Allumer la bougie au briquet, la tenir horizontalement (pour ne pas la noircir) et près du ski. Il faut d'abord laisser couler les première gouttes sur une plaque, puis remplir le(s) trou(s) généreusement. On peut presser la matière dans le trou avec une lame métallique pendant env. 20 sec.
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  4. Laisser refroidir pendant quelques heures puis passer la lime métallique avec du scotch sur les points d'appui pour ne pas rayer la semelle. Il faut passer la lime en diagonale en tirant vers soi en exerçant une pression avec les pouces sur la lime au niveau des carres.
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  5. Passer le racloir métallique pour enlever tout le surplus de bougie sans trop appuyer. 
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  6. La finition se fait au papier de verre 150 puis 400 avant de passer la brosse métallique.
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Aiguisage des carres

Un peu de théorie

Pour ne pas perdre trop de matière sur la carre, il faut polir le dessous de la carre avant d'affûter le côté.

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Source: Tooltonic

Légende:

(jaune): polissage du dessous de la carre

(bleu): affûtage du côté de la carre

(rose): amincissement de la carre

(vert): dégagement de la carre avec le rabot du Tuning-File

 

Figure a) avec tuning

On commence par polir le dessous de la carre avant d’affûter le côté. On obtient ainsi rapidement une carre tranchante avec un minimum d’amincissement.

Figure b) sans tuning

Si l’on ne polit pas au préalable le dessous de la carre, on doit enlever plus d’acier pour obtenir une carre tranchante.

 

Types de problèmes avec les carres

 

Profil des carres   Problèmes et conséquences
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carre usée (arrondie)

accroche réduite

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carre parfois rayée par le planage de la semelle

maniabilité réduite

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carre écorchée

glisse et précision de conduite réduites 

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carre rouillée

glisse et précision de conduite réduites 

Remarque

Si la semelle est trop concave (creuse) ou trop convexe (bombée), le ski n'est plus utilisable. Dans ce cas, il faut amener les skis chez un marchand d'articles de montagne qui les réparera de manière professionnelle.

Marche à suivre

  1. Enlever les gros accrocs si nécessaire
    S'il y a de gros accrocs sur les carres, il faut passer la lime diamant grossière (ou une pierre) d'abord à plat sur la semelle puis sur le côté de la carre avec l'équerre. Ecouter pour savoir si les bavures ont été enlevées. Les traces de rouille sur les carres s'enlèvent avec de la paille de fer à casseroles ou du papier de verre.
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  2. Nettoyer la semelle
    Passer le racloir en plexi bien aiguisé pour enlever les restes de fart. Brosser avec une brosse en cuivre. Nettoyer la semelle avec un chiffon ou du papier ménage autour d'un racloir. Faire plusieurs passages pour enlever la saleté et les restes de fart. Si les skis ont déjà été fartés, on peut coller du scotch de carrossier large sur la semelle pour l'aiguisage des carres latérales.
  3. Nettoyer les carres si nécessaire
    Avec un chiffon (et éventuellement de l'acétone) afin d'enlever les résidus de fart qui vont encrasser les limes.
  4. Contrôle de la planéité de la semelle
    Contrôler la planéité de la semelle et la carre rectifiée à l'aide d'une règle de précision.
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  5. Tomber les carres côté semelle (l'angle de base)
    Passer la lime diamant grossière 200 avec le guide à 0.7° pour éliminer les bavures. On continue à la lime métallique si nécessaire et on finit à la lime diamant 400. On peut ensuite polir la semelle tout près des carres avec du papier émeri 600 enroulé autour d'une lime.
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  6. Raboter le côté du ski au-dessus des carres (ABS)
    A faire uniquement sur un ski neuf et de temps en temps, dès que l'on s'aperçoit que la lime patine et s'encrasse car elle bute contre la fibre de verre (ou ABS) sur le côté du ski au-dessus de la carre. Mettre le ski sur le côté. Observer la carre et l'ABS pour voir combien et où il faut enlever de la matière. Passer le rabot ABS sans toucher les carres pour enlever la fibre de verre. Passer du papier de verre 100 pour enlever les fils de fibre de verre. Passer un chiffon pour nettoyer la carre.
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  7. Aiguiser les carres
    On lime avec un angle de 89° pour les skis de peau de phoque. On utilise une équerre ou un guide spécialisé (Toko Edge Tuner Pro). On passe les limes en appuyant assez peu.
    Passer d'abord doucement le diamant grossier (200) pour enlever les accrocs. On donne l'angle si nécessaire à la lime de carrossier (grossière) puis avec la lime fine. On finit en polissant avec la lime diamant fine 400 (voire 800 en cas de neige glacée). Pour le polissage à la lime diamant on passe de nombreuses fois assez vite (env. 20x) en changeant la position de la lime légèrement à chaque passage pour éviter de "rayer" toujours au même endroit ou en utilisant un "roto-finish" de Tooltonic. 
    Pour tester les carres, passer un ongle de la semelle vers le côté sur la carre et voir si de la matière est enlevée.
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    ou 
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  8. Enlever le fil
    Enlever le fil en passant une lime diamant sur le côté de la semelle de la carre en penchant légèrement la lime vers le sommet de l'angle. Ne pas passer à 45° sur l'angle! On peut sentir prudemment le fil en passant les doigts sur la carre: si ça croche, il y a un "fil", qui est une bavure due à l'aiguisage. Le problème avec le fil c'est qu'il se replie sur l'angle de la carre et celle-ci perd tout son accroche.
    Eventuellement adoucir les carres avec la gomme à carres à l'avant et à l'arrière du ski sur 5 à 10 cm.
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Fartage à chaud de la semelle

Pour le ski de randonnée il faut utiliser un fart non fluoré rouge. Par exemple: Toko NF Hot Wax Red. Il faut chauffer le fer à la température indiquée sur l'emballage. Dans notre cas à 140°C.

  1. Nettoyage de la semelle
    Avant de farter, après avoir réparé et poncé la semelle il faut la nettoyer. Tous les résidus métalliques et les saletés doivent être éliminés. Fixer le ski sur les étaux semelle en l'air. Protéger les côtés du ski au niveau des fixations avec du scotch carrossier. Farter la semelle avec du fart tendre All-in-one et racler le tout immédiatement. Il faut éviter d'utiliser un défarteur qui dessèche la semelle.
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  2. Ouvrir les pores de la semelle
    Brosser à la brosse en cuivre par petits coups en évitant de repasser sur la poussière. Nettoyer avec un papier ménage autour d'un racloir plexiglas puis au pinceau.
  3. Appliquer le fart
    Faire couler le fart de manière régulière sur la semelle en en l'appliquant sur le fer. Le fart ne doit pas fumer. L'étaler avec le fer le plus régulièrement possible, sur toute la surface de la semelle et les bords (2 passages normaux environ et 2 passages réguliers très lents). Dégager immédiatement les carres avec l'encoche de la plaque de plexiglas. Laisser refroidir le ski au moins 45 minutes, idéalement 2-3h. Ne pas mettre le ski au froid!
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  4. Racler le fart
    Aiguiser la plaque en plexi sur une lime ou avec le rabot prévu pour. Racler la semelle avec la plaque en plexiglas avec de petits passages sans trop de pression. Il faut enlever tous les excès de fart!
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  5. Brossage
    Brosser la semelle de la spatule au talon avec la brosse en cuivre puis en cas de conditions froides avec la brosse en nylon dur. Plusieurs passages à fond à plat. Terminer avec la brosse douce en crin doucement.
  6. Nettoyage
    Enlever les traces de fart sur les côtés du ski avec le racloir.

 

Skis neufs ou de retour de la mise à plat

  1. Arrondir les carres vers la spatule et à l'arrière (sur 1 à 2 cm). Utiliser la gomme, une lime ou du papier de verre
  2. Racler le reste de fart de stockage
  3. Faire l'angle de base à la lime carrossier 1°. Ensuite ne plus utiliser la lime grossière mais seulement la lime diamant avant la prochaine remise à plat.
  4. Passer du papier de verre 800 pour polir la semelle à côté de l'angle de base.
  5. Enlever le métal support (zicral) et l'ABS sur le côté du ski avec le rabot prévu à cet effet. Il faut raboter doucement et progressivement pour ne pas affaiblir le support de la carre et éviter les "washboard" sur le côté du ski qui freinent énormément. Passer ensuite le papier de verre 100 sur l'ABS pour le polir.
  6. Passer la lime de carrossier puis la lime fine pour atteindre 1° sur l'angle de carre.
  7. Passer la lime diamant 400 et 800 sur la carre côté semelle puis sur le côté de la carre pour enlever le fil.
  8. Brosser avec la brosse nylon en allant à reculon de façon à ne pas repasser la brosse sur la poussière qui vient d'être enlevée.

 

Fartage à chaud des peaux

Il est nécessaire de farter ses peaux afin d'optimiser la glisse et d'empêcher l'accumulation de neige ou de glace.

On peut utiliser le fart TOKO NF Hot Wax Red ou All in one.

  1. Chauffer brièvement le fart sur le fer et l'appliquer en le frottant sur la peau dans le sens des poils.
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  2. Appliquer le fart avec le fer dans le sens des poils. Une lame en plexi placée juste derrière le fer permet de racler immédiatement tous les excédents de fart. Il faut faire un seul passage de la spatule au talon du ski.
    alpine_skitouring_pexi_blade_steigfell.jpg

 

Ré-encollage des peaux

Il est important de prendre soin de ses peaux. Il faut les laisser bien sécher après chaque sortie, éviter la poussière et la saleté et les replier correctement contre le treillis plastique avant de les ranger dans leur housse. En fin de saison on peut mettre la housse dans un sac plastique afin d'empêcher le dessèchement de la colle.

Quand ré-encoller les peaux?

Lorsque la colle est encrassée, trop vieille, qu'elle colle sur les skis ou si elle est mal répartie.

Matérielracloir_chauffant

  1. table pour maintenir les peaux
  2. racloir chauffant Colltex
  3. colle en tube ou films préencollés

Marche à suivre

  1. Mettre les peaux à plat, colle vers le haut en fixant au moins une des extrémités
  2. Enlever la colle avec un racloir chauffant Colltex. Il faut le faire dans un endroit bien aéré car la colle est toxique.
  3. Pour appliquer la nouvelle colle, il existe plusieurs moyens:
    1. des films préencollés s'appliquent avec un fer à farter (p. ex.: Black Diamond)
    2. de la colle en tube ou en spray
      avec la colle en tube, l'étaler grossièrement sur environ 20 cm en y rajoutant un peu plus là où la peau est plus large. Avec un racloir, répartir la colle sur toute la largeur de la peau. Répéter jusqu'à ce que toute la longueur du ski soit encollée.
  4. Laisser sécher la colle entre 12h et 24h à l'air libre avant de replier les peaux.

Remarque: il est possible pour dépanner de ré-encoller seulement une partie de la peau.

Références

Les illustrations proviennent des sites internet de Toko et Tooltonic. Elles sont utilisées avec leur aimable autorisation.

Contributions

N'hésitez pas à me transmettre vos conseils, critiques et remarques afin de perfectionner ce manuel. 

 

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